Programme du Campus 2020

PROGRAMME DU CAMPUS 2020

Dimanche 16 Février
  • Dans l’après-midi arrivée des invités nationaux/internationaux rue Saponaro 28.
  • Accueil et hébergement chez l’habitant. Diner chez les familles.
Lundi 17 Février
  • 10h00 : rendez-vous à Piazza Duomo. Visite de la ville accompagnés d’étudiants italiens dont les lycées participent au campus.
  • Déjeuner libre au centre- ville.
  • 14h30 : chasse au trésor et chasse à l’objet dans les rues du centre- ville, à la découverte de Milan.
  • 18h00 : retour à la paroisse, remise des prix aux gagnants.
  • Diner chez les familles de certains étudiants qui participent au campus.
Mardi 18 Février
  • 10h00 : salon du théâtre de la paroisse Maria Madre della Chiesa, rue Saponaro 28, rencontre avec Mme . (RENCONTRE OUVERTE AUX CLASSE DES LYCEES).
  • 16h00 : salon du théâtre de la paroisse Maria Madre della Chiesa, rue Saponaro, rencontre avec l’association . (RENCONTRE OUVERTE AUX CLASSE DES LYCEES).
  • 20h00 : diner à la paroisse.
  • 21h00 : salon du théâtre de la paroisse Maria Madre della Chiesa, rue Saponaro 28, pièce de théâtre intitulée Lo sguardo di Polifemo (le regard de Polifemo) représentée par la troupe Studio Novecento.
    Polifemo et Sirena, deux jeunes qui se sont donnés des noms d’anciens réverbères, immergés dans la contemporanéité et dans la mer du net, sont deux âmes solitaires qui se rencontrent. Le chant enchanteur de Sirena et le regard superficiel de Polifemo prennent une autre signification sur le net. Le regard de Polifemo enquête et réfléchi sur le thème des relations humaines dans l’aire de la technologie. Il fait attention à l’impact que la technologie, le net et les nouveaux moyens de communication ont sur la vie quotidienne, sur les relations interpersonnelles et sur l’être humain avec un regard plus attentif sur la différence. Polifemo et Sirena se rencontrent grâce à Masterweb, une présence qui les accompagnera tout au long de l’histoire. Ils sont immergés dans une technologie envahissante qui les aide de toute évidence à dépasser leurs propres limites mais aussi qui les privent d’une partie d’eux-mêmes. Lui n’y voit pas, elle ne parle plus mais quand les deux se trouvent face à face avec la réalité et avec leurs propres limites, l’humanité, leur propre histoire, la mémoire et le dialogue réussissent à reprendre le dessus. Le texte de Paolo Bignami est publié par la Mongolfiera éditrice. L’action se déroule entre divers registres et est interprétée par Christian Gallucci et Stefania Lo Russo, deux jeunes acteurs qui ont une très grande expérience : ils sont guidés par l’œil expert du metteur en scène Marco Maria Pernich, directeur artistique du Studio Novecento.
    (RENCONTRE OUVERTE A TOUS).
Mercredi 19 Février
  • 10h00 : (lieu à définir) visite guidée de Milan accompagnés de l’Association I et précédée de leur témoignage.
  • Déjeuner libre.
  • Témoignage de quelques personnalités qui ont fait du sport un instrument de paix matchs de football, de volley-ball et de basket-ball.
  • 14h00 : retour au centre sportif Vismara rue dei Missaglia, journée sportive. (RENCONTRE OUVERTE AUX CLASSE DES LYCEES).
  • Diner self- service.
Jeudi 20 Février
  • Participation des jeunes italiens/étrangers aux cours dans les lycées adhérents au campus.
  • Déjeuner dans les lycées ou libre.
  • 15h00 : Jeux pour les enfants des écoles primaires.
  • 16h00 : Salon du théâtre de la paroisse Maria Madre della Chiesa, rue Saponaro 28, laboratoire de théâtre.
  • 21h00 : Paroisse Maria Madre della Chiesa, rue Saponaro 28, La peste de la Haine et sa contamination au cours de l’histoire.
  • Trois historiens se confrontent au travers de trois témoignages, table ronde sur le thème de la haine au cours de l’histoire et la réponse pacifique à cette dernière : Sultana Razon survivante au camp de concentration naziste de Bergen Belsen (à confirmer) Kanita Focak architecte et opposante à la ville de Sarajevo assiégée, trois migrants passés par les centres de détention libyens et désormais installés en Italie. Des moments de lecture de l’œuvre de Albert Camus par l’acteur et metteur en scène Andrea De Nisco se succèderont aux différents témoignages. (RENCONTRE OUVERTE A TOUS).
Vendredi 21 Février
  • 10h00 : laboratoire Artkademy rue Bussola 4 (M2 Romolo ou Famagosta). Laboratoire de paroles en liberté avec le poète et l’artiste de rue .
  • 16h00 : salon du théâtre de la paroisse Maria Madre della Chiesa, rue Saponaro 28, laboratoire théâtral et flash-mob e laboratoire de cuisine.
  • 19h00 : dans l’église de Maria Madre della Chiesa rue Saponaro 25, La voix du silence : temps dédié à la musique, aux paroles de différentes religions et à une réflexion silencieuse.
  • 20h30 : festival des saveurs et Fête.
Samedi 22 Février
  • Matinée libre.
  • 15h00 : salon du théâtre de la paroisse Maria Madre della Chiesa, rue Saponaro 28, partage de l’expérience et conclusion du campus.
Latifa Ibn Ziaten est la mère de d’Imad Ibn Ziaten militaire assassiné à Toulouse le 11 mars 2012 et première victime de Mohamed Merah. Marocaine d’origine, musulmane, elle arrive en France en 1977 où elle va élever ses 5 enfants dans la double culture. Après la mort de son fils, Latifa Ibn Ziaten cherche des explications à ce drame. Elle se rend aux Izards, cité du nord-est de Toulouse où vivait l’assassin d’Imad et de six autres victimes. Elle croise et échange avec un groupe de jeunes au pied des tours : après avoir qualifié Mohammed Merah de « héros » et de « martyr de l’islam », ceux-ci apprennent l’identité d’Ibn Ziaten et lui présentent leurs excuses. C’est à la suite de cet échange qu’elle affirme avoir eu l’idée de fonder, en avril 20126, l’association IMAD pour la jeunesse et la paix, dont le but est de venir en aide aux jeunes des quartiers en difficulté. En mars 2013 elle publie un témoignage sur la mort de son fils. En 2016 François Hollande lui remet la légion d’honneur et peu de temps après le secrétaire d’état Américain Jhon Kerry l’accueillera à Washington pour lui remettre l’International Women of Courage Awards.
L’association non-profit Parole O_ Ostili est Née à Trieste en aout 2016. Parole O_ Ostili a pour​ objectif de responsabiliser et d’éduquer ses usagers à choisir des formes de communication non hostiles. Elle promeut les valeurs qui se trouvent dans le « Manifeste de la communication » non hostile. Elle organise des initiatives de sensibilisation et de formation. L’association Parole O_ Ostili s’adresse à tous les citoyens conscients du fait que « le virtuel est réel » et que l’hostilité sur le net a des conséquences concrètes, graves et permanentes dans la vie de chacun. Parole O_ Ostili travaille avec les lycées, les universités les entreprises, les associations et les institutions nationales et territoriales pour diffuser les bonnes pratiques de la communication sur le net ainsi que pour promouvoir une prise de conscience diffusée des responsabilités individuelles. www.paroleostili.it
I Gatti Spiazzati sont une association pour la promotion sociale (APS) créée grâce à la contribution de la Caritas, qui organise des promenades conviviales à Milan à pieds, avec un objectif particulier : ce sont des chômeurs, des sans -abris et en général des personnes nécessiteuses qui font visiter la ville selon leur regard. Ce sont toutes des personnes qui fréquentent le centre d’accueil de jour « La Piazzetta » de la Caritas Ambrosiana.
Né en 1981 dans le quartier de la Barona. Etudiant de l’université de sociologie, attentif à l’art et à la société, il fonde en 2002 un laboratoire pour les étudiants finalisé à une recherche didactique expérimentale, il promeut un groupe de collectif universitaire. Il travaille, entre autres, comme rédacteur pour le quotidien on-line PeaceReporte, comme révélateur social, comme dj pour la Postumia Vibes et Spazio Petardo. Depuis l’été 2003 il prend d’assaut la rue à coups de poésie, en peignant et en collant dans les rues de la ville certaines de ses poésies. Très vite il attire l’attention des citoyens, des journaux et des adeptes aux travaux. Aujourd’hui il est considéré comme la référence principale pour le mouvement de la Poésie de Rue, une poésie qui propose et promeut de nouvelles techniques et de nouveaux contenus poétiques qui démonte la frontière élitiste de la poésie et qui se diffuse librement dans les places, dans les rues, entre les gens.​ Extrait du site www.i-v-a-n.net