5° Campus d’éducation à la paix

COMMUNIQUER LA PAIX

La fascination et la possibilité d’un langage alternatif, l’engagement pour une ville accueillante,
regardant vers le futur.

V campus d’éducation à la paix

Milan, quartier Gratosoglio

16-22 février 2020

il devient urgent de trouver un langage antagoniste et un canal narratif émotionnel capable de
faire sortir les justes paroles des circuits fermés, des cafés pathétiques des partis de gauche
désormais mourants et enfin d’ouvrir les coeurs des périphéries oubliées

(Paolo Rumiz, Le fil infini)

Depuis quelques mois en Italie mais aussi dans d’autres pays européens, nous assistons à une reprise soudaine d’extrémismes et de nationalismes suscités et secondés par une politique ingrate et myope. Aujourd’hui plus que jamais, L’Europe, loin du rêve de ses pères fondateurs qui la représentait comme la demeure de paix et des droits de l’homme, est à risque de disgrégation, de balkanisation, attaquée violemment de toute part. La fermeture rigide des frontières et la perte d’une prospective de politique économique d’accueil offensent la dignité d’hommes de femmes et de mineurs qui sont partis à la recherche d’un futur meilleur. Mais c’est surtout l’intégration des nouveaux citoyens européens et des deuxièmes générations qui courent un risque.

Ces derniers ne sont pas perçus comme une ressource mais au contraire comme un problème ; Cet appauvrissement de leurs devoirs et de leur difficile émancipation sociale touchera tôt ou tard même les couches plus faibles de notre société. On assiste en ce moment à une guerre entre pauvres incapables de comprendre les problèmes sociaux réels et incapables de créer des alliances pour obtenir des droits communs et le développement. Les analyses sociales mais aussi psychologiques ne manquent pas ! D’autre part, comment a -t-il été possible que le langage de la haine et de la violence ait eu autant de succès. D’où naissent les peurs qui engendrent des défenses à n’en plus finir. Comment a -t-il été possible que beaucoup trop de nos concitoyens se soient laissés prendre au piège des filets de la colère envers « l’étranger » même pour ceux pour qui le souvenir de la guerre en Europe devrait être encore très présent, le souvenir des murs qui séparaient l’Occident de l’Orient et le souvenir des migrations à l’intérieur de notre pays ou vers l’étranger. Et enfin, comment est-il possible que le langage de la violence et de la peur et des contre positions fascinent beaucoup plus que le langage du bien, de la paix de l’accueil et du futur.

Nous voulons imaginer une narration alternative de la réalité, une herméneutique qui puisse devenir une motivation pour un nouveau système social et politique. Le campus de la paix qui en est à sa cinquième édition s’adresse aux adolescents entre 15 et 18 ans aussi bien de la ville de Milan que d’autres villes d’Italie et Européennes. Au travers de moments conviviaux mais aussi sportifs, au travers de rencontres avec des personnalités, des focus group et au travers d’interventions sur le terrain nous essayerons de réfléchir et de faire des choix contre- courant pour dessiner un nouveau modèle de citoyenneté et pour promouvoir une société intégrée et plus juste.

Ils ont déjà adhéré à l’initiative :
  • la Mairie de Milan
  • le CSI centre sportif Italien section de Milan et province
  • le centre culturel Asteria
  • La coordination de certains lycées de Milan
  • Le centre Ambrosien de Documents religieux de l’Archiidiocèse de Milan
  • le GMI – Jeunes Musulmans Italiens
  • la Comunautè Bahài de Gratosoglio
Pour de plus amples informations s’adresser à: dongiovanni.s@email.it